Une fois que aurez appris les règles et où jouer au jeu de domino en ligne, il vous faudra vous habituer au vocabulaire de ce jeu. Ce glossaire présente les différents termes que vous aurez à utiliser dans un jeu domino. Vous avez le choix entre plusieurs variantes de ce jeu, comme par exemple le jeu de Pai Gow. Vous utiliserez donc plus un terme qu'un autre en fonction de la variante que vous aurez choisie.
La fin d'une tuile par un point
Une rangée de dominos organisée sur une ligne droite dans un jeu de correspondance ou de points.
Dans les jeux de bid, une fois que les joueurs ont tiré des pièces, mais avant que le jeu ne débute, chaque joueur effectue un bid ou passe s'il ne veut pas en faire. Un bid est le nombre de points qu'un joueur prévoit qu'il peut avoir pour cette main.
Dans les jeux de paris, c'est le joueur qui remporte la mise en effectuant le pari le plus élevé. Ceci lui donne la possibilité de jouer sa main en première position.
Ce sont des jeux dans lesquels les joueurs prédisent le nombre de points qu'ils peuvent faire pour chaque main.
1. Dans un jeu de correspondance ou de points au domino, c'est le fait de jouer un domino qui ne peut pas être suivi par votre adversaire. 2. Les pièces de domino sont parfois appelées blocks. 3. Un autre nom du Block Game (jeu de bloc).
Dans un jeu de correspondance ou de points, si 1) aucun joueur n'est capable de composer une main, 2) de piocher, et si 3) tous les joueurs ont encore des tuiles dans la main, on dit que le jeu est « bloqué ». La partie se termine et on dit qu'elle s'est terminée par un blocage.
Dans ces jeux, le score est donné à la fin de chaque main et non après que les joueurs aient chacun joués leurs tuiles. L'objectif du jeu est de bloquer votre adversaire et d'être le premier à jouer toutes les tuiles que vous avez en main.
1. Dans les jeux de bidding, ce sont les tuiles qui ont 5 points ou qui sont un multiple de 5. Si vous jouez avec un jeu Double-six par exemple, le Count Dominoes inclurait les 5-5 et 6-4 (valant chacune 10 points) ainsi que les points 5-0, 3-2 et 4-1 (d'une valeur de 5 points chacun). 2. Dans les jeux de points, les tuiles sont jouées de manière à ce que la somme de celles-ci sur les extrémités soit un total de 5 ou un multiple de 5.
1. N'importe quel jeu de domino, où chaque joueur joue de manière indépendante, pour lui-même et sans partenaire. 2. Un jeu composé d'une main de 3 ou n'importe quel autre jeu avec 4 joueurs ou plus, où chaque joueur joue pour lui-même et sans partenaire. 3. Le nom du jeu de dominos à 4 mains, Texas-style, où chaque joueur joue pour lui-même et sans partenaire.
La fin d'une tuile par deux points.
1. C'est l'une des pièces, ou des tuiles d'un jeu de dominos. 2. Dans les jeux de correspondance et de points, c'est le premier joueur à jouer la dernière tuile de sa main, et qui gagne donc cette main. On l'appelle aussi « go out » (sorti).
Lorsqu'une personne est la première à jouer la dernière tuile dans sa main, on dit qu'il a « dominoed ».
La personne qui joue le dernier domino restant de sa main.
C'est lorsqu'un joueur est le premier à jouer la dernière tuile de sa main dans un jeu de correspondance ou de points. On l'appelle aussi « Domino ».
1. Se réfère à chaque tour individuel joué entre les mélanges des dominos. 2. Les dominos d'un joueur lors d'un tour de jeu.
C'est un jeu de dominos joué seulement par deux joueurs.
1. C'est le joueur qui joue la première pièce. 2. Dans un jeu de correspondance ou de points, c'est la pièce double jouée lorsque le joueur n'a pas de dominos correspondants dans sa main.
1. Ce sont les Party Games destinés à un grand groupe de personnes. 2. Ce sont des jeux où chaque joueur joue pour lui-même.
Ce sont des jeux où les scores sont donnés pendant le jeu et à la fin de la main.
1. Dans un jeu de bidding, si un joueur ne peut pas effectuer sa mise, il est considéré comme « set » (réglé). 2. Dans un jeu de correspondance et de points, c'est la première pièce jouée.
Se dit lorsque les dominos sont mélangés avec leurs faces cachées. Un shuffle est fait au début du jeu et au début de chaque main ou de chaque partie.
1. C'est un plan double où il est possible de jouer sur les deux côtés et les deux extrémités. Les jeux de correspondance et de points ont chacun, une règle concernant les Spinners : a) Il n'y a pas de Spinners, b) Seul le premier double joué est un spinner ; ou c) Tous les doubles sont des Spinners. 2. Dans les jeux où c'est seulement le premier double joué qui est le spinner, le mot « spinner » se rapporte à ce premier double joué.
Se dit des dominos qui ont le même nombre de points sur une extrémité. Par exemple : Le 0-6, 1-6, 2-6, etc., sont tous de la suite 6.
Une tuile avec trois points.
C'est un terme utilisé dans les jeux de bidding. Dans le jeu de 42 par exemple, chacun des quatre joueurs joue une tuile par tour. Le Trick est gagné par le joueur qui a joué la tuile gagnante des 4 tuiles jouées. Il y a 7 tricks dans une main de 42.
1. Dans les jeux de bidding, le gagnant obtient la possibilité de nommer sa main Trump pour cette partie. Le mot « Trumps» vient du mot triumph qui veut dire triomphe en anglais. Un domino provenant de la suite Trump triomphe sur les autres dominos joués. 2. Les doubles sont parfois appelés « Trumps ».
C'est la tuile ou les tuiles que chaque joueur laisse, lorsqu'il a fini de piocher au début d'un jeu. Aussi appelé « the Boneyard » (l'ossuaire), le terme «Boneyard » est généralement utilisé dans les jeux de correspondance et de points et se réfère à des tuiles qui ne sont pas, à dessein, tirées au début du jeu. Les joueurs peuvent piocher des tuiles dans le boneyard au cours de la partie lorsqu'ils n'ont pas de pièces jouables dans leur main. Le terme Widow(s) est généralement utilisé dans les jeux de bidding et se réfère à la pièce ou aux pièces que chaque joueur laisse après avoir tiré des tuiles au début du jeu. On parle de widow(s) parce que le nombre restant de tuiles ne peut être partagé équitablement entre le nombre de joueurs.